You are currently viewing Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux.

Les tâches relevant de l’IA sont parfois très simples pour les humains, comme par exemple reconnaître et localiser les objets dans une image, planifier les mouvements d’un robot pour attraper un objet, ou conduire une voiture. Elles requièrent parfois de la planification complexe,
comme par exemple pour jouer aux échecs ou au Go. Les tâches les plus compliquées requièrent beaucoup de connaissances et de sens commun, par exemple pour traduire un texte ou conduire un dialogue.

Depuis quelques années, on associe presque toujours l’intelligence aux capacités d’apprentissage. C’est grâce à l’apprentissage qu’un système intelligent capable d’exécuter une tâche peut améliorer ses performances avec l’expérience. C’est grâce à l’apprentissage qu’il pourra apprendre à exécuter de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences.

Le domaine de l’IA n’a pas toujours considéré l’apprentissage comme essentiel à l’intelligence. Par le passé, construire un système intelligent consistait à écrire un programme « à la main » pour jouer aux échecs (par recherche arborescente), reconnaître des caractères imprimés (par comparaison avec des images prototypes), ou faire un diagnostic médical à partir des symptômes (par déduction logique à partir de règles écrites par des experts). Mais cette approche « manuelle » a ses limites.

Comment ça marche?

A partir de la data et par l’intermédiaire de méthodes d’apprentissage artificiel, les algorithmes vont ensuite être calibrés et modélisés pour apprendre. Avec le machine learning ou le deep learning, l’algorithme est entraîné, à partir d’exemples, à exécuter des tâches comme reconnaître des images. Une fois qu’il les aura mémorisées, il va définir ses propres vecteurs qui lui permettront de reconnaître les images correspondantes.

Aujourd’hui

De Google à Microsoft en passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l’informatique planchent aujourd’hui sur les problématiques de l’intelligence artificielle en tentant de l’appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.

L’intelligence artificielle s’est, aujourd’hui, invitée dans notre quotidien, en s’y taillant une place de choix. Cette logique est vertigineuse. C’est l’avenir de la planète qui se joue avec l’IA.  Celui qui deviendra leader, en la matière, sera le maître du monde.

Présidait le président russe, Vladimir Poutine

Laisser un commentaire