You are currently viewing DataViz

DataViz

A l’air du numérique, les  entreprises se rendre de plus en plus compte de la volumétrie des données que peuvent générer leurs activités. Ces mégadonnées représentent  non seulement des ressources extraordinaires pour éclairer la stratégie d’entreprise, mais également une source de croissance pour l’entreprise. Aujourd’hui l’exploitation de ces données est de plus en plus révolutionner par la Data visualisation qui offre un accès simple et efficace à l’information issue de la masse de données produites.

La visualisation des données était autrefois un domaine partiellement méconnu. Aujourd’hui, elle est omniprésente dans le monde de la BI et de la data. En fait, il existe plusieurs façons de présenter les données pour les rendre efficaces et attrayantes. Celle qui est la plus répandue et la plus utilisée aujourd’hui est la visualisation car cela est plus captivant et plus facile à analyser. Aussi elle permet de dégager les informations les plus utiles ou tout simplement y découvrir des données étonnantes.

Définition

La visualisation des données (data visualisation) encore appeler Dataviz en format court est  un outil de communication puissant qui consiste à communiquer des chiffres ou des informations brutes à partir de l’infographie, de la cartographie (points, barres, courbe)… En alliant fonctionnalités simples et esthétisme, elle offre un gain de temps conséquent dans la recherche et l’analyse des données. Elle est une composante de l’informatique décisionnelle (ou Business Intelligence) et offre une solution d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.

C’est l’art de représenter des données de façon visuelle afin de rendre ces données accessibles, comparables et compréhensibles. C’est aussi l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique, là où les tableaux Excel échouent. C’est en quelque sorte mettre en musique l’information chiffrée” explique Charles Miglietti, expert en visualisation de données et co-fondateur de Toucan Toco.

Objectif et enjeux

Au vu de ces objectifs, la visualisation des données est utilisée par un grand nombre d’acteur dans de nombreux secteurs, pour des rapports financiers ou d’activité, des présentations médiatiques et professionnelles, des graphiques aux illustrations diffusées dans les journaux télévisés (sondages, tendances, etc.) Elle permet donc de :

  • rendre plus accessibles les données extraites du Big Data
  • transformer un ensemble de données brutes et souvent complexes en une ou plusieurs représentation(s) visuelle(s)
  • Simplifier leur interprétation

Par ailleurs, la visualisation des données, répond à de multiples enjeux dont :

  • La visualisation sur un même Dashboard de données issues de sources diverses
  • Le défi du temps réel pour comprendre les données
  • La présentation en temps réel des données, requêtage interactif d’un simple clic  
  • L’exportation et partage des visuels avec une utilisation simplifiée et conviviale.
  • L’adaptation en arrière-plan à l’évolution ou au changement de la data
  • La facilité à la prise de décision
  • L’art de raconter l’histoire de la donnée
  • Communiquer clairement et rapidement
  • Mettre en avant les données et relations qui comptent

En effet, Quel que soit votre secteur d’activité (commerce, santé, éducation, formation, communication, marketing, publicité, distribution, fabrication, etc.), Partout où il y a de la donnée, la data visualisation s’impose !

Avantages

  • La dataviz est compréhensible par tous ! Pas besoin d’être nécessairement Data Analyste ou un expert de la donnée pour lire et comprendre des données.
  • Le cerveau assimile et mémorise plus facilement des informations visuelles. La dataviz fait donc gagner du temps, en délivrant des messages plus rapidement.
  • La dataviz met uniquement en avant les informations qui comptent et permet de lutter efficacement contre une infobésité qui impacte négativement la compréhension et la prise de décision.
  • La dataviz permet de prendre plus facilement des décisions.

Les formes de représentation de la dataviz

La dataviz peut revêtir différentes formes de représentations visuelles. Il s’agit des :

Tableaux de bord illustrés : Un tableau de bord est avant tout un instrument d’aide à la décision. Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder aux objectifs de performance.

[ shiny ]

Treemap (carte proportionnelle) : est une représentation de données hiérarchiques dans un espace limité. Elle est par exemple utilisée de nos jours pour visualiser le budget d’un État.

[Treemap] :        https://rpubs.com/soubeiga/Tree_map_2

Cartographie : la cartographie répond aux besoins actuels des entreprises notamment le « management cockpit ». Une pratique qui consiste à afficher en permanence sur grand écran les différents indicateurs de performances. Au moindre problème tel que la baisse de performance ou de sécurité, une alerte se déclenche et la carte devient alors un véritable média de pilotage. Ex : à La Poste, la cartographie aide à suivre le volume de colis par secteur ou par département

[Cartographie] : https://rpubs.com/soubeiga/map_plot 2
https://rpubs.com/soubeiga/map_chat_2
https://rpubs.com/soubeiga/map_chart_3

Graphiques : Représentation de données ou de phénomènes par le dessin sous des formes multiples (schémas, diagrammes, courbes).

[polar chart] :  https://rpubs.com/soubeiga/polar_chart
https://rpubs.com/soubeiga/Polar_chart_2
[pie chart] :  https://rpubs.com/soubeiga/Pie_chart_emoji
[bule chart] : https://rpubs.com/soubeiga/bule_chart
[line chart] : https://rpubs.com/soubeiga/line-area_chart

Histogrammes : En statistique, un histogramme est une représentation graphique permettant de représenter la répartition d’une variable continue en là représentant avec des colonnes verticales.

[bar chart ] : https://rpubs.com/soubeiga/bar_chart

Diagrammes : Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des données statistiques, de l’anatomie etc. employé dans tous les aspects des activités humaines pour visualiser et éclaircir la matière.

Nuage de points : En statistiques, un nuage de points est une représentation de données dépendant de plusieurs variables. Il permet de mettre en évidence le degré de corrélation entre au moins deux variables liées.

[scarter plot] : https://rpubs.com/soubeiga/scratter_plot

Sparklines : Une sparkline est une visualisation de données qui représente la forme générale de l’évolution d’une variable sur une ligne. La sparkline est en général insérée dans un texte et dans un tableau. C’est une visualisation de données inventée par Edward Tufte.

[spark line] : https://rpubs.com/soubeiga/spark_line

Heat maps (carte de fréquentation) : est une représentation graphique de donnée statistiques qui fait correspondre à l’intensité d’une grandeur variable une gamme de tons ou un nuancier de couleurs sur une matrice à deux dimensions.

Corpus de mots

[world cloud] : https://rpubs.com/soubeiga/word_cloud

Visualisation réseau

[network plot] : https://rpubs.com/soubeiga/networkD3
https://rpubs.com/soubeiga/network_chart

Conclusion

La visualisation des données de par ses objectifs, ses enjeux, ses avantages etc,  est aujourd’hui un outil de pilotage puissant et très indispensable dans tous les domaines d’activités. Elle aide non seulement à la prise de décision mais aussi à définir la stratégie d’une entreprise. Adopter cet outil revient à rendre plus accessible, plus fluide, plus compréhensible… ces données afin de faciliter le pilotage de ses activités.

Laisser un commentaire